Lucien Noël

Directeur de Développement

Expert en construction de prestations de conseils et de services sur mesure

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  • Télétravail & aménagement du temps de travail semblent être des solutions gagnantes pour l’entreprise et les salariés si tout est bien organisé.

 

  • Oui, mais comment faire pour bien gérer les temps de présence, les connexions à distance, les dépassements d’horaires, les variables de paie… ?

Une tendance globale et un point de bascule avec la crise

Depuis plusieurs années le développement des nouvelles technologies propices au télétravail, l’influence de l’esprit startup et l’arrivée des générations Z moteur des questions relatives au bien-être au travail remettent en cause le cadre établi, interrogent et font évoluer l’organisation du travail au sein des entreprises, des associations et des collectivités.

Cependant, de nombreuses directions restaient, jusqu’alors, attentistes et hésitaient à sauter le pas pour diverses raisons : problèmes de technologie et d’investissement à réaliser, management non adapté et non évolutif, posture de direction, manque de confiance envers les salariés…

La brutalité et l’immédiateté des contraintes imposées par la crise Covid-19 ont balayé tout cela et ont donné un incroyable coup d’accélérateur. De nombreuses structures sont ainsi passées en 100% télétravail en très peu de temps. D’autres ont totalement réorganisé le temps de travail : arrivées plus tardives, départs anticipés, flexibilité totale ….

Télétravail, aménagement et souplesse dans le temps de travail : une solution gagnante pour l’entreprise et les salariés

Que ce soit l’effet de la crise ou bien le fruit d’une réflexion longuement menée de nombreuses directions, ont pu constater les avantages du télétravail et du réaménagement du temps de travail :

  • Meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
    Amélioration de la performance et de la productivité
  • Responsabilisation et réengagement des salariés
  • Fluidité vis-à-vis des contraintes liées aux transports en communs ou aux embouteillages
  • Réduction de la fatigue et du stress pour les employés qui de ce fait sont moins productifs.

Les directions sont aujourd’hui globalement désireuses de voir perdurer sur le long terme ces nouvelles façon de travailler.
Mais, elles sont conscientes également de la nécessité de repenser profondément les organisations pour les adapter à ces changements et sont en quête de réponses concrètes et opérationnelles. En effet, repenser les temps de présence, être connecté à distance, donner des latitudes, gérer les dépassements d’horaires, organiser les variables de paie…sont autant de questions à la fois techniques et RH.

Comment répondre à ce besoin ?

AZ Projet, conseil depuis plus de 15 ans auprès des structures de l’ESS, a développé un ensemble de solutions techniques très performantes et un solide accompagnement dédiés aux structures de l’ESS permettant de les accompagner dans tous les aspects du quotidien de leurs activités.

Et concrètement, comment AZ Projet agit ?

  • AZ Projet conduit une phase d’audit des structures qu’il accompagne.
  • Il met en place son logiciel de gestion intégré, en assure le déploiement et accompagne l’ensemble des parties prenantes.
  • La solution AZ Projet est adaptée aux besoins et à l’organisation de chaque structure et offre une interface complète pour les salariés et la direction.
  • Le paramétrage déterminera l’ensemble des fonctionnalités accessibles.

Que peut-on gérer grâce à AZ Projet ?

Selon les choix opérés par la direction

Chaque salarié pourra :

  • Pointer ses entrées et ses sorties via la pointeuse IP ou l’appareil Badgeuse associé à AZ Projet
  • Gérer son agenda (planification et prise de rdv) et valider son temps de travail par rapport à son activité quotidienne par projet
  • Gérer ses bons de sortie professionnelle ou personnelle
  • Procéder à la déclaration de ses notes de frais via le système
  • Procéder aux demandes d’absences ou de congés
  • Procéder à la génération de son rapport d’activité mensuelle
  • Accéder à la gestion d’un compteur de récupération du temps

Le service RH pourra piloter:

  • Le décompte des temps de travail
  • La gestion des RTT
  • Les pointages
  • La gestion des retards, absences, congés
  • Le pilotage de l’équité de traitement
  • La gestion des temps partiels
  • L’organisation et les planifications d’activité par projet, rendez-vous, événements, matériels, plannings, etc.
  • La gestion du temps de travail
  • Les autorisations spéciales d’absences
  • La gestion des bons de sorties
  • La gestion des notes de frais
  • La gestion analytique du temps passé par projet
  • La gestion des dépassements horaires, heures supplémentaires et compteurs de récupération
  • La gestion des variables de paie

Avec AZ Projet le meilleur est à venir, associons-nous pour être plus forts et développer une économie sociale et solidaire.

Source d’information complémentaire sur les règles légales d’aménagement du temps de travail : cliquez-ici

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