Lucien Noël

Directeur de Développement

Expert en construction de prestations de conseils et de services sur mesure

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Notre conviction :

La transformation digitale est une formidable source d’opportunités pour les entreprises de l’ESS

  • Concrètement : qu’est-ce que l’innovation digitale peut vous apporter 
  • Et comment la mettre au service de vos engagements 

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article

Vers une société 100% digitale ?

Depuis plusieurs années, la part du numérique connaît une croissance constante : services, commerces, éducation, culture, loisirs, administration, santé, etc … sont désormais majoritairement accessibles en ligne.

D’ailleurs, le gouvernement actuel s’est fixé comme objectif de : « Faire de la France : Une France 100% connecté » d’ici 2030. 

Pour cela, il a prévu d’accompagner largement l’ensemble des acteurs publics et privés investis dans le déploiement structurel, dans la formation et l’inclusion numérique.

Les nombreuses contraintes de la crise actuelle sont venues soutenir le besoin d’accélération de la digitalisation :

  • Distanciation sociale,
  • Limitations d’ouverture des commerces
  • Réduction des déplacements
  • Télétravail généralisé

Par conséquent, de nombreuses entreprises, pour assurer leur fonctionnement quotidien, se sont ainsi mises à marche forcée vers la digitalisation :

  • Passage majeur au click and collect pour les commerces,
  • Réunions digitales
  • Management à distance
  • Cours et formations en ligne
  • Consultations vidéos….

Les termes de « révolution numérique » ou « 2.0 » en deviennent presque galvaudés tant le numérique est devenu omniprésent dans l’économie globale et dans notre quotidien.

L’économie sociale et solidaire : un retard à combler

Un retard à combler

Dans l’ESS le constat est plus mitigé.

Si une majorité des associations qui utilisent le numérique pour gérer leurs activités, déclarent avoir gagné en efficacité, elles sont néanmoins à ce jour relativement minoritaires à le faire.

C’est la conclusion d’une étude très aboutie réalisée sous l’égide de France Active, en partenariat avec Solidatech et l’IAE de Paris.

Cette étude intitulée “La transformation numérique : quels enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS ?”, présente un état des lieux de la digitalisation au sein du secteur de l’ESS et met en lumière le retard très important des associations par rapport au secteur marchand.

Si 73% des associations ont un site web et 62% utilisent les réseaux sociaux le reste du développement numérique ne suit pas  :

  • Ainsi, moins d’une association sur deux (43%) utilise les outils collaboratifs
  • Seules 35% des associations utilisent le numérique au service de leurs bénéficiaires ou pour renforcer leur projet social 

Pourquoi un tel décalage ?

L’étude met en lumière les difficultés et les freins au déploiement numérique :

      • Premièrement, un besoin majeur et non satisfait de formation et d’accompagnement : seuls 21 % des membres des associations s’estiment compétents sur ces sujets ; la majorité d’entre eux expriment, à et égard, un besoin d’initiation et d’accompagnement à la montée en compétences.
      • Deuxièmement, le numérique perçu comme trop rattaché aux valeurs capitalistiques, marchandes voir contraire aux principes défendus par l’ESS.
      • Troisièmement, une offre globale inadaptée à l’ESS : l’offre actuelle n’est pas ou peu adaptée aux spécificités et aux besoins des associations dans la conception des outils, dans leurs supports pédagogiques et dans le « service après-vente ».
      • Et enfin, en dépit d’une volonté affichée des pouvoirs publics et d’initiatives régionales à saluer, les structures d’appui à la vie associative ont encore de grandes marges de progrès avant de pouvoir pleinement accompagner les associations sur le sujet du numérique.

L’ESS doit opérer sa transformation digitale dès à présent

Quelles sont les opportunités et les plus-values du numérique ?

L’ESS a un modèle économique et des valeurs affirmées. A ce titre, elle ne peut se priver des apports innovants et facilitants du numérique trop souvent associés au secteur marchand.

Nous pensons que, bien au contraire, il appartient à l’ESS, de s’approprier toute cette innovation, de la faire sienne et de la mettre au service de ses engagements.

Les entreprises de l’ESS pourront ainsi :

  • Gagner globalement en visibilité et en réseau
  • Faire évoluer leurs modèles économiques en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques
  • Démultiplier leur impact social et environnemental
  • Renforcer la relation avec les bénéficiaires de leurs services et créer de nouvelles opportunités de mise en relation
  • Développer de nouveaux services et de nouveaux usages et s’adapter plus aisément aux évolutions sociales et culturelles
  • Développer de nouvelles logiques de partenariats : à plusieurs on est plus fort
  • Affirmer les valeurs de l’ESS au sein de l’économie globale : création de plateformes solidaires en ligne, d’applications mobiles, de coopératives dématérialisées…

Si La transformation numérique permet de nombreuses et significatives avancées pour l’ESS, il ne suffit pas d’en énoncer le principe. Il faut accompagner et outiller cette transition.

 

Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

La transformation numérique au service de l’ESS implique de nombreux changements pour les associations et impacte toutes les composantes de leur organisation et de leurs  actions :

  • Gouvernance,
  • Gestion des adhésions,
  • Suivi des bénéficiaires,
  • Recrutement des bénévoles,
  • Pilotage des RH et des organisations en mode projet,
  • Nouvelles formes de financements,

C’est pour accompagner efficacement cette transformation qu’AZ Projet a construit, sur le terrain et auprès des acteurs, son approche globale et ses étapes :

  • Mener un diagnostic personnalisé pour comprendre et intégrer le projet global de l’association et de ses objectifs,
  • Prendre le temps de construire l’outil adapté,
  • Impliquer les parties prenantes,
  • Analyser les risques éventuels et anticiper les effets sur l’activité et l’organisation
  • Développer ou instaurer une culture numérique partagée
  • Déployer les outils et accompagner

Avec AZ Projet le meilleur est à venir, associons-nous pour être plus forts et développer une économie sociale et solidaire. 

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