Etape 1 (OPTIONNELLE) - Diagnostic

1- Réaliser un diagnostic - Cliquez-ici 

Etape 2 - Déploiement AZ Projet
  • Construire sa stratégie (préparation au paramétrage) 
  • Structurer autour de son organisation (paramétrage)
  • Prendre en main les outils (mise en place vers les équipes)
Etape 3 (OPTIONNELLE) - IMPLIQUER & SENSIBILISER
  • Mobiliser ses compétences d’encadrement
  • Déterminer les responsabilités de chaque acteur
  • Communiquer efficacement
  • Comprendre les changements 
Etape 4 (OPTIONNELLE) - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ETAPE 5 (OPTIONNELLE) - PILOTAGE
  • Construire son budget analytique
  • Mettre en place un pilotage de qualité
  • Mettre un pilotage en 3.0 
  • Optimiser les systèmes de classement
  • Assurer une gestion financière analytique
  • Réaliser le bilan analytique

Newsletter

Assurer une gestion financière analytique

La formation vise à former les participants à savoir « assurer une gestion financière analytique ». Le montage analytique des projets permet d’organiser le suivi au quotidien des activités financées autour des projets.

Mettre en place des outils de gestion au cœur de cette organisation en mode projet répond à un besoin des structures d’optimiser l’utilisation de leurs ressources et de sécuriser leur trésorerie.

La formation vise à accompagner la mise en œuvre des techniques de contrôle de gestion et de pilotage des projets, en lien avec la gestion des temps passées et des répartitions analytiques et à développer les compétences sur le volet financier en accentuant les méthodes de gestion des projets.

 

Public visé

  • Directeur (ice),
  • Encadrant (Adjoint, RRH, DAF, …)
  • Assistant (e)
  • Chargé (e) de projet
  • Chargé (e) de mission

Compétences acquises

  • Assurer la gestion financière analytique
  • Assurer la gestion financière analytique
  • Mettre en place les outils de gestion
  • Piloter en temps réel les clés de répartition analytique 

Modalités d’intervention

Formation personnalisée, en collectif, sur site ou à distance (visio)
Mise en place d’outils digitaux adaptés et à disposition des participants

Connaissances

  • Des modes d’organisation, procédures et projets mises en place de sa structure
  • Des bases dans l’utilisation des navigateurs internet

Durée

28 heures

Objectifs généraux

  • Confronter sa stratégie financière autour d’une structuration de la gestion analytique en lien avec les outils de suivi comptables.
  • Mettre en œuvre des outils de gestion analytique pour sécuriser la trésorerie.

Objectifs pédagogiques

  • Former à la mise en œuvre de la gestion financière analytique quotidienne par un pilotage des projets.
  • Anticiper les vérifications et contrôles, dès la conception du projet par la création d’outils de suivi.
  • Mobiliser les outils de suivi et contrôle

Comment assurer la gestion financière analytique en mode projet

      • Comment anticiper et sécuriser la gestion financière analytique ?
      • Comment mieux organiser son quotidien ?
        • La gestion comptable
        • Le suivi budgétaire
        • Le suivi de trésorerie
        • Le suivi des conventions
        • Le suivi analytique
        • Optimisation et anticipation
        • Les SI et logiciel adapté
        • L’importance d’optimiser les paramétrages 
      • Comment anticiper les demandes ?
        • Anticiper les demandes
        • Structurer les organisations afin d’optimiser les temps de traitement

       

      • Comment anticiper les futurs Contrôles de Services fait dans son quotidien ?