Ludivine ZOMBO

Ludivine ZOMBO

Présidente

Experte du monde associatif impliquée à permettre le soutien des dynamiques de co-développement dans le secteur de l’ESS

Actualités

Semons ensemble les graines pour construire un collectif pour Co développer autour de la mesure de l’impact social pour mieux servir les territoires

En route vers la mise en place

d’un consortium pour co développer « tous ensemble »

Cher Partenaire,

C’est dans ce moment joyeux de cette nouvelle année, que nous vous adressons nos meilleurs vœux.

Nous avons envie de partager avec vous un évènement majeur dans notre virage de développement, qui s’est déroulé courant du mois de décembre 2022, au sein de la Mission Locale Cœur de Picardie dont nous remercions Alain BALAVOINE, Directeur et Amandine SAWCRYSRYN, Coordinatrice Qualité et Projets pour l’excellant accueil qui nous ont été faits.

Nous avons partagé avec nos partenaires Missions Locales Cœur de Picardie, Saint Just en Chaussé, Thiérache, Château Thierry, Compiègne la présentation du projet « ma démarche AZ » , nouveau logiciel qui va être livré courant du l’année 2023 ; ils ont eu la primeur d’avoir la présentation de notre nouveau logiciel qui est en cours de finalisation et qui va être livré courant 2023.

L’objectif a été d’échanger sur les processus fonctionnels du nouveau système et de la démarche associée.

La démarche en quelques mots

La démarche vise le déploiement d’un outil numérique ayant pour but de mettre l’humain au cœur de l’organisation autour du pilotage des projets.

L’objectif est de soutenir des structures dans leurs enjeux de transformation, avec pour priorité l’unité autour du projet de structure, la considération des projets, les rôles et missions de chacun.

  • Pour soutenir les dynamiques de co développement et permettre à toutes et à tous de devenir acteur du changement
  • Pour soutenir la mesure des impacts et permettre à chacun de participer à la recherche de solutions individuellement et collectivement
  • Pour que tous puissent participer à l’amélioration de la qualité de service pour mieux servir les territoires

Mettre l’humain au coeur d’une démarche

La présentation à aboutie à de nombreux échanges riches qui nous ont permis de mettre en avant des points importants dans la mise en place du nouveau logiciel « démarche AZ ».

Alain BALAVOINE, Directeur de la Mission Locale Cœur de Picardie a, entre autres, à plusieurs reprises, mis en lumière des points de vigilances sur l’importance de mettre au cœur de la démarche l’humain. Que le système ne soit qu’un appui à une démarche dont le projet de structure et les publics accompagnés doivent rester au cœur des objectifs.

Amandine SAWCRYSRYN, Coordinatrice Qualité et Projets, a mis en avant, sur la base des travaux qu’elle mène depuis quelques années, sur la mise en œuvre de la qualité de service au sein de la structure, la nécessité que la démarche s’introduise dans un pilotage dédié à l’organisation et en prenant en considération la nécessité de cartographier les processus et d’accompagner les équipes.

Une démarche qui soutien les labellisations

Ahmed KASSIM ISSE, Directeur de la Mission Locale de Saint Just en Chaussée a de son côté marqué la pertinence de la démarche AZ en lien avec la mise en place du label Mission Locale et appuyé sur sa pertinence quant à la démarche de labellisation.

Il va permettre de caractériser l’offre de service, les projets, un accompagnement des équipes tout au long de la démarche dans le but de faciliter le pilotage de l’amélioration continue :

  • Du service rendu par la Mission Locale.
  • De l’action de la Mission Locale sur son territoire.
  • De fédérer l’équipe sur une vision partagée du rôle de la Mission Locale et de ses engagements qualités.
  • De permettre le pilotage analytique.

Qui mobilise l’ensemble des acteurs

Laurence LOITS, Directrice de la Mission Locale de l’arrondissement de Château Thierry a marqué l’importance de mobiliser les élus du territoire et Adrienne HONNONS, Responsable de secteur, la nécessité de mettre en place des indicateurs de pilotage autour du suivi de l’offre de service de la structure.

Marie Danielle SAINTE, Directrice de la Mission Locale de Thiérache, et Pascal BOUTANQUOI, Directeur de la Mission Locale de Compiègne, ont tous deux marqués un intérêt aux présentations et des implications qui ont été faites par les structures sur le projet par le passé, et par la couverture fonctionnelle que peut apporter AZ Projet avec le nouveau logiciel « MA DEMARCHE AZ« , et notamment sur le nouveau système de prise de Rendez vous en ligne automatisé à AZ et lié à la gestion des agendas.

En route vers une démarche participative !

L’ensemble des participants ont marqués un intérêt et ont validés conjointement : la constitution d’un consortium dans l’esprit d’instaurer une dynamique de partage et de co développement tout en marquant l’importance que cela se fasse dans la bienveillance collective.

Nous avons validé collectivement l’intérêt de travailler « en commun » de lancer des groupes d’échanges de pratiques et d’ingénierie collective en lien avec le pilotage de la démarche et de l’arrivée du nouvel outil AZ : processus qualité, KPI, suivi des projets, management, analytique, évaluation, qualité, amélioration, mesure des impacts sociaux, … 

Implication collective

Dans le cadre de l’arrivée du nouveau logiciel, deux structures se sont dès à présent engagées à ouvrir les voix pour être sites pilotes, il s’agit de la Mission Locale de Cœur de Picardie , Mission Locale du bassin Chamberien et la Mission Locale de Saint Just en Chaussée .

10 structures ont exprimés une motivation à rejoindre le consortium pour permettre de mettre en place de renforcer les dynamiques de développements.

Nous serons ravis de notre côté à accueillir toutes structures de l’ESS qui ont envie de s’inscrire dans la même dynamique de Co développement et qui ont envie de rejoindre un collectif à valeur ajoutée pour donner du sens à l’action.

 

Nous marquons une volonté sur l’importance que les partenaires qui nous rejoignent le projet adhèrent aux valeurs collectives qui sont les suivantes :

– La bienveillance pour créer la confiance entre tous.

– Entreprendre collectivement vers une utilité et une innovation économique, sociale et environnementale.

– Transmettre nos savoirs collectivement et innover au quotidien.

– S’impliquer autour d’une culture commune vers une démarche d’amélioration continue

Découvrez nos actualités