Ludivine ZOMBO

Ludivine ZOMBO

Présidente

Experte du monde associatif impliquée à permettre le soutien des dynamiques de co-développement dans le secteur de l’ESS

Actualités

État des lieux du secteur ESS dans l’implication des actions de transformation digitale

 

Si 79% des associations qui utilisent le numérique pour gérer leurs activités, déclarent avoir gagné en efficacité, elles sont, à ce jour, relativement minoritaires à le faire tel que le présente une étude très aboutie réalisée sous l’égide de France Active, en partenariat avec Solidatech et l’IAE de Paris. L’étude ci-après que nous relayons, intitulée “La transformation numérique : quels enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS ? présente un état des lieux sur la situation de la digitalisation au sein du secteur de l’ESS et sur le retard très important des associations.

 

Quelques chiffres saillants ressortent de l’étude :

Parmi les dirigeants interrogés au printemps 2022 :

26 % des associations ont vu leurs pratiques numériques accélérées avec la crise ;

19 % se sont lancées à cette occasion, dont 7 % encore en difficulté ;

22 % étaient déjà bien outillées avant la crise et n’ont pas vu de changement ;

16 % ont des pratiques numériques toujours limitées.

    Les associations déclarent dans l’étude

     En 2019, 16% des responsables associatifs déclaraient ne rencontrer aucunes difficultés sur les sujets relatifs au numérique. En 2022, ils représentent 24% des associations. Elle peut trouver une explication dans l’accélération des pratiques numériques avec la crise, dans la montée en compétences des acteurs associatifs ou encore dans les interventions des acteurs de l’accompagnement qui se sont multipliées ces dernières années.

    La mobilisation des structures d’appui reste particulièrement cruciale pour les 76% d’associations éprouvant des difficultés (source image Solidatech) :

    L’étude Solidatech poursuit

    Ces difficultés d’ordre stratégique pour garantir la cohérence avec le projet associatif, choisir les outils adaptés, évaluer la pertinence, ne pas perdre de vue son cœur de métier, sont les seules à progresser, de 19% en 2019 à 24% en 2022.

    Ils sont un peu plus nombreux (24%) à croire en des échanges d’expériences, davantage d’ailleurs qu’en des échanges en interne (15%), certainement en raison d’un manque de compétences propres.

    L’accélération des pratiques, avec la crise, et la prise de conscience des atouts du numérique sont loin d’avoir réduit les besoins d’accompagnement qui génère des impacts sociaux. Cette enquête permet de les préciser et livre des enseignements utiles aux acteurs publics et associatifs qui en ont la charge.

    Citons en trois

     

    1. La visibilité et l’accessibilité des structures d’appui : notamment dans les territoires dits «oubliés» que sont les zones de revitalisation rurale et les quartiers de la politique de la ville. Les résultats montrent de plus grandes difficultés dans les associations implantées dans ces territoires où la vitalité associative est pourtant si importante.

    2. Les associations encore « peu initiées » au numérique : représentent 22% de l’ensemble du secteur: elles méritent, de la part des structures d’appui, une attention privilégiée voire des démarches spécifiques pour les identifier afin de leur proposer un accompagnement. En effet, un quart des dirigeants de ces associations déclarent ne pas savoir vers qui se tourner pour avoir des informations ou des conseils sur le numérique (en moyenne, ils sont 11%).

    3. La diversité des besoins d’accompagnements : dont deux ressortent, particulièrement pour les associations qui ont dû mettre en place des outils numériques dans la hâte sous la pression de la crise et non sans difficulté : réduire la fracture numérique encore trop présente au sein des structures et accompagner l’émergence d’une approche stratégique globale

    (source image Solidatech)

    AZ Projet lance une démarche de co développement

     

    AZ Projet, structure à taille humaine qui a changé ses statuts pour devenir structure de l’ESS et qui par la force des bras à mener à son terme un projet de grande envergure et qui va sortir courant 2023, un nouveau logiciel, fruit de 5 années de R&D, sur la base de longues années expertises terrains d’accompagnement de structures associatives.

    Nous sommes dans un virage de développement qui nous anime à « entreprendre autrement » et nous recherchons des partenaires à valeur ajoutée qui rejoigne les même valeurs et qui ont également envie d’entreprendre autrement pour et vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire

    dérer autour de valeurs communes :

    • La bienveillance pour créer la confiance entre tous
    • Entreprendre collectivement vers une utilité et une innovation économique, sociale et environnementale
    • Transmettre nos savoirs collectivement et innover au quotidien

    Maintenir le CAP vers l’ESSentiel

    Être acteur du changement

    Participer à mieux servir les territoires

     

    Découvrez des retours d’expériences

    d’une démarche à impact social et de transformation