Lucien Noël

Directeur de Développement

Expert en construction de prestations de conseils et de services sur mesure

Actualités

AZ Projet partenaire du salon World Impact Summit

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📢 Nous serons présents au World Impact Summit qui aura lieu les 7 et 8 mars 2024 au Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux. Passez nous voir sur notre stand ! Le #WIS rassemble plus de 10 000 professionnels engagés dans la transition écologique. Venez rencontrer et échanger...

L’Harmonisation des Pratiques en Mode Projet

L’Harmonisation des Pratiques en Mode Projet

Chers lecteurs, 😊 Dans un monde en constante évolution, les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) font face à des défis majeurs pour rester compétitives, innovantes et efficaces dans la réalisation de leurs missions. La transformation numérique, les...

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Une démarche au service du développement de la qualité au sein des structures de L’ESS

Certaines structures orientent leurs organisations autour d’une démarche qualité ou démarche d’harmonisation des pratiques dont les objectifs sont :

  • D’organiser les activités de la structure « en amont »
  • D’anticiper le travail de l’ensemble des collaborateurs
  • D’améliorer l’organisation de la gestion des ressources humaines autour des projets de la structure
  • D’uniformiser et homogénéiser les pratiques professionnelles 
  • D’optimiser les systèmes et circuits d’information
  • De faire en sorte que chaque salarié connaisse les procédures afin d’optimiser les organisations
  • D’améliorer la communication
  • De renforcer la cohésion et le travail d’équipe
  • De mettre en place des outils de pilotage, de contrôle et de suivi adaptés 

 Pour certaines la démarche a également l’objectif de faire évoluer la structure vers une gestion en mode projet et un pilotage d’activité exigé par les conventionnements publics

Certaines structures orientent leurs organisations autour d’une démarche qualité ou démarche d’harmonisation des pratiques dont les objectifs sont :

  • D’organiser les activités de la structure « en amont »
  • D’anticiper le travail de l’ensemble des collaborateurs
  • D’améliorer l’organisation de la gestion des ressources humaines autour des projets de la structure
  • D’uniformiser et homogénéiser les pratiques professionnelles 
  • D’optimiser les systèmes et circuits d’information
  • De faire en sorte que chaque salarié connaisse les procédures afin d’optimiser les organisations
  • D’améliorer la communication
  • De renforcer la cohésion et le travail d’équipe
  • De mettre en place des outils de pilotage, de contrôle et de suivi adaptés 

Pour certaines la démarche a également l’objectif de faire évoluer la structure vers une gestion en mode projet et un pilotage d’activité exigé par les conventionnements publics

La démarche d’accompagnement de AZ Projet soutien ces transformations :

  • Développer la capacité de faire face à des objectifs annualisés (objectifs individuels et de la structure) 
  • Garantir les financements de la structure et les développer 
  • Glisser d’une organisation « structure » à une organisation fonctionnelle 
  • Passer d’une culture de moyens à une culture en mode projet 
  • Faire évoluer la gestion des ressources humaines en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Mettre en place une chaîne de contrôle continue dans l’objectif d’accéder à une démarche qualité en mode projet.

Cette démarche s’appuie sur une volonté forte de la direction et se fonde autour des valeurs suivantes :

  • Servir le public et offrir une égalité de traitement.
  • Être en recherche permanente de solutions.
  • Satisfaire la demande des partenaires.
  • Développer une culture de l’amélioration continue.

Dans cette logique d’amélioration continue, la structure souhaite identifier, formaliser et procédurer l’ensemble de son activité en mode projet, séquencée comme suit : Offre de service / Axes : Processus / Projets / Sous-projet : Sous-Processus

AZ Projet aide à la structuration de la démarche ainsi qu’au pilotage dans le quotidien des structures …

La réussite de la démarche ainsi que l’atteinte des objectifs s’appuient sur un pilotage doublé d’un contrôle de l’exécution des projets

Les indicateurs de suivi élaborés en préalable vont servir d’outils de suivi et contrôle permettant de réajuster à tout moment afin de garantir l’atteinte des objectifs et la sécurisation de la maquette financière du projet

Les affectations de ressources humaines, les modalités d’organisation des activités, les ventilations de temps passés et les répartitions analytiques permettront d’analyser attentivement les activités afin de sécuriser l’atteinte finale des projets

Les responsables en lien avec la mise en œuvre de la qualité seront le support d’accompagnement des équipes concernés en matière de suivi de la mise en œuvre des méthodes de gestion et d’organisation des projets, et en lien avec les systèmes d’information structurant l’activité et la gestion permettant ainsi l’atteinte des objectifs

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