José HOAREAU

Directeur de Développement

Expert du monde associatif, entrepreneur et acteur du monde mutualiste

Actualités

AZ Projet partenaire du salon World Impact Summit

AZ Projet partenaire du salon World Impact Summit

📢 Nous serons présents au World Impact Summit qui aura lieu les 7 et 8 mars 2024 au Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux. Passez nous voir sur notre stand ! Le #WIS rassemble plus de 10 000 professionnels engagés dans la transition écologique. Venez rencontrer et échanger...

L’Harmonisation des Pratiques en Mode Projet

L’Harmonisation des Pratiques en Mode Projet

Chers lecteurs, 😊 Dans un monde en constante évolution, les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) font face à des défis majeurs pour rester compétitives, innovantes et efficaces dans la réalisation de leurs missions. La transformation numérique, les...

Newsletter

Suivez nous

Une évolution radicale des partenariats

Il est loin le temps ou l’entreprise était reléguée au simple rôle de soutien matériel ou financier de la structure ESS locale, habituellement une association.

Vous avez dit partenariat ? C’est quoi ?

« Système associant de manière active des partenaires sociaux ou économiques restant autonomes.  Il vise à établir des relations d’étroite collaboration telle que la mise en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif. »

Mécénat véritable ou parrainage ou sponsoring, les partenariats pratiqués alors avaient en effet pour caractéristiques principales de prendre la forme soit d’un achat d’espace dans une publication, soit de dons ou prêts divers de matériels pour ce qui concerne les petites structures et quelques fois des contributions en argent. Pour les plus grandes on retrouvait ces mêmes formes de partenariats mais avec le volet d’aides financières directes augmentées.

L’évolution a été radicale et se caractérise par au moins deux phénomènes :

  • D’une part la généralisation des pratiques de partenariat
  • D’autre part la diversification des formes de partenariat 

Les partenariats : mieux observés, plus soutenus

Ajoutons également que les partenariats sont mieux étudiés et observés, grâce notamment aux travaux et publications d’instituts tels que le Rameau. Avec comme conséquence d’être plus visibles, repérés et utilisés y compris dans des démarches stratégiques. Les partenariats entreprises et monde de l’ESS sont désormais inscrits dans les modes de fonctionnement et les priorités des structures de l’ESS ou des entreprises.

L’état promeut désormais lui aussi les partenariats. On trouve une communication et une information plus importante sur les sites du gouvernement sans oublier l’important corpus de textes législatifs et de mesures qui favorisent le développement des partenariats voire constitue de véritables incitations.

Ainsi pour ne citer que les plus récentes la Loi ESS, la démarche RSE renforcée par la loi PACTE et des rapports de Performance Extra financière, la création de l’entreprise à mission contribue grandement à favoriser les liens ESS et entreprises.

Ou trouver des infos et des études sur les partenariats ?

Principalement sur le site du RAMEAU (www.lerameau.fr), qui se définit comme le laboratoire de l’innovation partenariale ; On y trouve de nombreuses études et publications sur l’évolution des partenariats.

Une évolution, des perspectives

La gamme des possibilités est plus pleinement utilisée. En effet on retrouve désormais de manière courante les formes de partenariat, pourtant plus récentes, suivantes :

La coopération économique : Dans ce schéma chacun des partenaires contribue la construction d’une offre commune en réponse à un appel d’offre par exemple. Dans le monde des services liés aux soins apportés aux personnes il est assez fréquent d’observer des réponses aux sollicitations des collectivités (plutôt les départements en l’occurence) portées à la fois par des associations loi 1901 de services à domicile et des mutuelles. Il est ici remarquable que le partenariat économique se fasse entre structures de la famille ESS : mutuelles et associations.

Les pratiques responsables : L’acteur ESS est ici recherché pour son expertise et surtout son action contribuant à améliorer les pratiques de l’entreprise dans sa démarche Responsabilité Sociétale. Il s’agit d’une véritable aide apportée dans la construction de cette démarche.

L’innovation sociétale : cette catégorie met l’accent sur la capacité des associations à inventer de nouvelles solutions pour répondre à des besoins non encore pourvus sur les territoires, notamment en faveur des publics fragiles. Les entreprises peuvent mettre leur capacité d’industrialisation au service de l’association pour l’aider à déployer à grande échelle une innovation sociétale. Ils inventent alors ensemble les modalités d’essaimage adaptées.

– Last but not least le partenariat technologique ou technique a aussi le vent en poupe. Il consiste dans le co-développement de solutions souvent innovantes face à des problématiques soit d’intérêt général, comme récupérer les plastiques polluant l’océan, soit encore répondant à un besoin d’une structure de l’ESS ou de son public. Les exemples sont nombreux d’applications co-développées et destinées à faciliter l’accès au numérique et au digital pour les handicapés.

Des dispositifs boosters

LA RSE, les Objectifs de Développement durable, le décret de la loi PACTE instituant « l’entreprise à mission » sont-ils des boosters de partenariats ? On peut aisément s’en convaincre :

 

  • Une entreprise souhaitant remplir ses obligations RSE, renforcées par la loi PACTE, peut pour au moins quelques-uns des domaines posés s’appuyer sur des partenariats avec les acteurs de l’ESS. La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. On voit aisément s’apercevoir que pour les droits de l’homme, l’environnement, les communautés et le développement local il est très pertinent de s’appuyer sur des partenariats avec des structures de l’ESS.

 

  • Engagée par et dans les exigences de la Responsabilité Sociétale, l’entreprise d’aujourd’hui s’efforce de suivre les objectifs de développement durable posé par l’ONU. Au nombre de 17 les objectifs ne sont pas aisément remplis en agissant seule. Le partenariat avec une ONG, une association, plus largement une structure de l’ESS permet d’atteindre plus facilement ces attendus, gage d’un rapport de performance extra financières de qualité.

 

  • De même on peut penser que l’entreprise qui pour des raisons de fond ou d’images s’est qualifié d’entreprise à mission saura lier, ou conserver, les partenariats lui permettant de conforter son statut.

Impact inattendu du phénomène COVID : une demande pour des alliances de territoires

Phénomène très intéressant à observer à la suite de la crise du COVID la coopération et les partenariats élargis sont demandés comme allant dans le sens de l’intérêt général. Il ne s’agit plus ici d’une simple coopération entre deux acteurs, entreprise et acteur de l’ESS ou encore association et collectivité, dans le cadre d’un partenariat apportant des avantages réciproques. L’année 2021 et son lot de calamités aura renforcé la demande par les français d’alliance à trois : associations, collectivités et entreprises sont appelées à des partenariats afin de répondre à des besoins locaux.

Pour 80% des français une telle alliance est la seule alternative susceptible d’apporter des solutions concrètes dans des problèmes locaux tels que l’accès aux services publiques, l’emploi, le développement local pour ne citer que les plus repérés.

Peut-on y voir une évolution possible et le vivier d’émergence de nouvelles formes de partenariat ? Sûrement car les partenariats naissent principalement en réponse à des besoins réels.

    FOCUS Partenariat technologique : AZ projet lance une proposition de partenariat de développement !

    AZ Projet, également entreprise de l’ESS, développe depuis plusieurs années un logiciel de gestion intégré, une méthode d’analyse et de déploiement et un accompagnement dédié (conseil & formation) visant à : « Outiller et aider les structures à innover, développer leurs activités et leurs projets, tout en sécurisant leurs organisations internes par la mise en place d’un pilotage global en mode projet ! ».

    Afin de répondre aux besoins des structures de l’ESS deux nouveaux services sont à développer :

    – La prise de RDV en ligne.

    – L’émargement sécurisé des usagers sur site et à distance.

    Afin de réaliser ce développement l’équipe d’AZprojet recherche des structures ESS qui souhaiteraient s’associer à la démarche.